Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

Fête de l'escalade à Genève - du 11 au 13 décembre

Publiée le 07/12/2015

Proche de Sciez, ce sont les Fêtes de l’Escalade sur Genève ce WE !

 Venez célébrer cet événement genevois, l’un des plus attendu de l’année du 11 au 13 décembre 2015 : sorte de carnaval, la fête de l’Escalade mélange tradition, humour et commémoration officielle.

Escalade Genève 1

Un peu d’histoire ; en 1602, Genève, république riche et prospère, attire la convoitise des Savoyards. Ainsi, la nuit du 11 au 12 décembre 1602, une des plus sombres de l'année, une troupe de 2000 soldats débarque par surprise. Arrivés à Plainpalais les mercenaires escaladent les murailles qui entourent la ville. L’Escalade tient son nom de l’assaut des remparts de la ville de Genève. Les troupes du Duc de Savoie se heurtent à la résistance des Genevois. Les citoyens armés de courage et de hallebardes sortent défendre la cité aux côtés de la milice bourgeoise et de la garde de soldats.

 

 

Tous les moyens sont bons pour contrer l'ennemi. Preuve en est de la fameuse marmite en chocolat : Marmite escaladehommage au courage de la Mère Royaume, qui aurait ébouillanté un ennemi avec sa marmite de soupe.

 

Cette dernière est vendue et se déguste chaque année à cette période, depuis 1881 : une fois la phrase rituelle prononcée « Ainsi périrent les ennemis de la Républiques », la coutume veut que le plus jeunes et le vieux âgé de l’assemblée brisent ensemble la marmite, pour y découvrir des légumes de massepain, des bonbons et pétards.

 

Des cortèges de l’époque commémorent la victoire  au son des fifres et tambours ; hallebardiers,  arquebusiers, cavaliers et personnages     historiques défilent dans les costumes d’antan.

C’est l’occasion également d’organiser des démonstrations de tirs de mousquet, de tirs de canon ou de manipulation de la hallebarde…

Escalade Genève

escalade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations et agenda complet des festivités, RDV sur le lien suivant ;

http://www.compagniede1602.ch/

Notre actualité