Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

La bûche de Noël: tradition française

Publiée le 27/12/2015

La bûche de Noël est une véritable tradition française, plus ancienne encore que l'arbre de Noël ou la crèche.

Aujourd'hui la bûche de Noël pâtissière remplace la véritable bûche traditionnelle, qui à l'origine était en bois véritable et représentait un porte bonheur.

Pour la petite histoire :

Une grosse bûche de bois était soigneusement choisie et provenait selon les régions, d'arbres fruitiers. Souvent, des fragments de la bûche de l'année précédente étaient conservés pour allumer la nouvelle, cette action symbolisait le cycle de la vie, le temps sans cesse renouvelé. On la mettait généralement à flamber la veillée de Noël. C'est autour de la flambée de la bûche de Noël, qu'au retour de la messe, les familles se réunissaient pour prendre le repas de Noël.

La bûche de Noël a été de tout temps reliée à des superstitions. Dans certaines régions, elle devait bruler jusqu'au premier jour de l'année, sous peine de malheurs à venir. Au contraire, si elle brûlait bien, cela signifiait que le ciel l'avait bénie. La bûche protégeait la maison et ses habitants, ses restes étaient ensuite déposés dans les étables ou dans le verger pour protéger des maladies et apporter la prospérité.

Nul ne sait vraiment qui d’un apprenti pâtissier parisien de Saint Germain des Prés ou d’inventeur chocolatier lyonnais a eu la bonne idée de transformer ce bout de bois en bûche pâtissière, mais une chose est sûre, elle trône aujourd’hui avec majesté sur la plupart des tables de Noël pour le plus grand plaisir de tous.

Les plus grands chefs rivalisent d’imagination pour la revisiter…

***petite idée fraicheur ***

Pour une fin de repas toute en légèreté : sur une base de gâteau roulé, vous pouvez faire un appareil mascarpone/Lemon Curd (ou crème de citron) dans lequel vous disposerez quelques framboises ; promis, elle fait sensation ! à décorer selon vos goûts et envies ; sucre glace, nappage léger au chocolat… à vos tabliers !

Excellentes Fêtes de Fin d’Année

Notre actualité