Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

Carnaval et mardi gras à SCIEZ!

Publiée le 09/02/2016

Si tous les villages de FRANCE et SCIEZ et toutes les écoles de FRANCE dont les écoles des Buclines et des Crêtes fêtent de nos jours le carnaval et mardi gras, connaissent ils pour autant d'où vient ce joyeux moment?

Comme de nombreuses célébrations, Mardi gras nous vient de la tradition chrétienne. En effet mardi gras est le dernier jour des 7 jours gras avant d'entamer la période dite de " Carême " qui mène chaque chrétien 40 jours plus tard à PAQUES.

PAQUES étant fixé d'après le calendrier lunaire, et mardi gras étant fixé 40 jours avant PAQUES, ce jour est donc chaque année célébré à une date différente. Cette année, il tombe le 9 février.

Les chrétiens profitaient de la vie et de ses plaisirs culinaires ce jour là, en effet, ils finissaient tous les aliments "gras" du placard dont les oeufs (d'où les crêpes et les beignets) avant d'entamer la période de privation. Carême est une période de prières pour les chétiens afin d'expier leurs fautes, ils doivent jeûner et se priver jusqu'à Pâques où l on célébrera la mort et la résurrection du Christ. L'église interdit pendant ces 40 jours de manger de la viande, les relations conjugales, et la célébration des mariages.

Si aujourd'hui le Carême est peu suivi en FRANCE, le coté festif du mardi gras est lui resté dans les moeurs! A SCIEZ, les écoles organisent leur petit défilé d'enfants déguisés souvent quand les beaux jours pointent leur nez!

Notre actualité