Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

EXCENEVEX reçoit un don d’ 1 million de dollars !

Publiée le 31/03/2017

A la veille du 1er avril, ce n’est pas une blague : La Princesse Lateefa Bint Maktoum fait un don d’ million de dollars au village d’EXCENEVEX !

Princesse de la plus grande ville des Emirats Arabes Unis, elle a donc fait un don de près de 920 000 euros pour la création d’un parc public.

excenevex

 Une initiative personnelle de la princesse : au mois de septembre 2016, la princesse, dont la famille était jusqu’ici très discrète sur la commune, est rentrée en contact avec la mairie. Elle voulait que les enfants puissent disposer d’un nouvel espace de jeu sur la commune en insistant sur l’idée d’un parc public. Son émissaire de préciser : « si un projet se réalisait, elle serait prête à participer financièrement, sans contrepartie ». C’est par un courrier du 1er mars remis en mains propres que Lateefa Bint Maktoum a confirmé le don d’un million de dollars en ajoutant « qu’elle effectuait ce don en reconnaissance à la France, à la Haute Savoie et à la commune d’Excenevex. »

 

Un parc tout public à « dimension culturelle » : La princesse a laissé carte blanche à la commune quant à quoi pourra ressembler le parc. parc excenevexEncore trop tôt pour livrer les détails de ce projet approuvé par le conseil municipal d’Excenevex le 20 mars dernier, Christian Tremoulet donne quelques axes : L’idée est de faire un parc tout public, pour enfants, ados mais aussi adultes qui pourraient s’y promener, s’y relaxer…avec pourquoi pas des expositions temporaires ». Le parc sera situé sur le Pré-Cottin, au lieu-dit ‘Les Huches ».

Il s’agit d’un terrain de 2 hectares, propriété de la commune, qui fait face au lac, entre le port des pêcheurs et le giratoire de l’église, « une vrai carte postale avec sa vue lac et dent d’Oche »

Réalisation du projet :Les projets de 3 cabinets d’ architectes, paysagistes, urbanistes de la région ont été retenus et ils ont jusqu’à la mi-avril pour déposer un projet écrit et chiffré. C’est ensuite que le lauréat sera choisi et qu’une date de début des travaux pourra être fixée.

 Une famille à Excenevex depuis les années 1980 : C’est au domaine des « Roches » à proximité d’Yvoires que la famille réside de façon saisonnière. La princesse, fille de l’émir de Dubaî et vice-président des Emirats Arabes Unis, Mohammed ben Rachid Al Maktoum est connue sur la scène artistique internationale. Même si elle a un enfant, ceci pourrait expliquer l’orientation  de donner une dimension culturelle au futur parc du Pré-Cottin d’Excenevex.

 Une donation qui divise les points de vue. D’un côté les pessimistes qui ne voient la donation qu’avec une contrepartie se méfiant de ce million de dollards tombé du ciel et les autres qui se réjouissent qu’une petite commune tel qu’Excenevex puisse recevoir un tel don...

(Source : Le Messager édition du jeudi 30 mars 2017)

Notre actualité