Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

Oeufs, chasse aux oeufs à Yvoire

Publiée le 06/04/2017

Vous organisez surement pour vos enfants ou petits enfants la fameuse CHASSE AUX OEUFS le jour de PAQUES?

Mais savez-vous d'où vient exactement cette drôle de coutume?

LES OEUFS

Dans l'antiquité déjà , les Egyptiens offraient des oeufs durs décorés en signe de porte bonheur.

Dans la tradition chrétienne, la période de Carême précéde PAQUES, on conserve alors les oeufs durant Carême et on les décore afin de les offrir le jour de Pâques.

A la renaissance, il devient d'usage que les oeux durs soient remplacés par des oeufs en métal précieux décorés à la feuille d or.

A la fin du XIXème siècle, en Russie, le tsar offre alors de vrais bijoux encore très reconnus aujourd hui: les Oeufs de Fabergé. véritable objet luxueux.

 

 

 

 

Au 18ème siècle, le chocolat se démocratise et les chocolatiers ont l'idée de génie de d'abord versés du chocolat à l'intérieur des coquilles.  En 1847, les frères FRY inventent un mélange de sucre, cacao et chocolat en poudre qui permet de faire durcir le chocolat et de le mouler à sa convenance . Ainsi l'oeuf en tout chocolat est né!Le moule le plus ancien connu date de 1870.

LES CLOCHES

Dans la religion chrétienne en France, entre le jeudi Saint précédent Pâques et la veille de Pâques, les cloches ne sonnent plus en signe de deuil pour la mort du Christ. on dit qu'elles sont "parties à Rome". Elles en reviennent à sa résurrection dans la nuit de Pâques emportant avec elles des tas d'oeufs en chocolat qu'elles larguent depuis le ciel dans les jardins des enfants.

LA CHASSE AUX OEUFS

De nombreuses chasses aux oeufs sont organisées en Haute-Savoie et autour de SCIEZ.

A YVOIRE par exemple, le labyrinthe du Jardin des 5 sens rouvre ses portes pour l'été ce dimanche 9 Avril et en profite pour organiser sa chasse aux oeufs. Plusieurs départs seront étalés afin que chacun ait une chance de trouver quelques oeufs: 10h, 11h, 15h et 16h.
Et cela, Sans supplément tarifaire!

 

Notre actualité