Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

LIAISON AUTOROUTIÈRE MACHILLY - THONON LES BAINS

Publiée le 15/06/2018

Le projet de liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-bains, d’environ 16,5 km, est l’un des maillons de l’axe routier structurant devant relier l’A40 au Sud d’Annemasse (secteur de Genève-Annemasse) à Thonon-les-Bains.

Cet axe participe, avec l’amélioration de l’offre de transports en commun, au schéma de transport multimodal de désenclavement du Chablais : il apparaît comme un projet vital pour améliorer l'accessibilité et la desserte du Chablais à l'horizon 2021.

 
Du 4 juin au 13 juillet une enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique est ouverte. Chacun peut s'informer et donner son avis sur ce projet durant le temps de l'enquête.
Elle porte sur : 
* la création d'un tronçon autoroutier concédé à 2 x 2 voies
* la suppression concomitante de 2 passages à niveau à Perrignier
 
Apaiser la circulation et renforcer la sécurité sur le réseau existant - Aujourd'hui, entre évolution démographique, attractivité touristique et développement des mobilités le réseau est inadapté aux besoins. Entre 2002 et 2015, le trafic a augmenté de 24% sur la RD1005. Ce ne sont pas moins de 15 000 véhicules qui traversent quotidiennement certains petites communes ce qui engendre des dégradations de qualités de vie des riverains
 
Le département - 1 er financeur des grands projets d'aménagement - La liaison Machilly - Thonon est l'un des 4 maillons constituant l'axe reliant l'A40 à Thonon et vient ainsi se connecter , à son extrémité Nord au contournement de Thonon les Bains. A son extrémité Sud, la liaison va se raccorder à la section Machilly-Carrefour des Chasseurs, mise à 2 voies et inaugurée en novembre 2014.
L'amélioration des déplacements dans le chablais est liée à la réalisation de la liaison autoroutière mais aussi à d'autres projets de transports alternatifs à la voiture : 
Dessertes ferroviaires avec la création d'ici 2019 du léman Express entre Annemasse et Genève.
Dessertes lacustres : avec les navettes Thonon-Lausanne-Genève ou le projet d'une traversée du lac Léman àl'horizon 2030
Services de bus : réalisés d'ici 2020 sur la RD 1005 avec 40 allers-retours par jours entre Thonon et genève
voies vertes ou véloroute
Notre actualité