Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

Sciez Logement Solidaire

Publiée le 23/01/2013

 

 

Ensemble la Communauté de Communes du Bas Chablais et le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLLAJ) du Chablais ont mis en place une initiative afin de répondre en partie aux problématiques de logements de la région chablaisienne. Ainsi, depuis quelques temps se sont créées des solutions issues du logement solidaire et intergénérationnel.

Le 22 janvier 2013, la Mairie de Sciez a organisé avec la Communauté de Communes du Chablais et le service logement de la Mission Locale Jeunes Chablais une réunion informative à l'attention des citoyens et des habitants du Chablais afin de mettre en exergue cette nouvelle pratique de colocation.

 

 

Le logement intergénérationnel, en quoi consiste-t-il ?


Le logement intergénérationnel est une façon de réaliser une cohabitation entre des jeunes retraités et souvent des étudiants ou des jeunes travailleurs dans un objectif gagnant-gagnant pour chacune des parties. En effet, les jeunes bénéficient d'un logement à moindres coût (loyers entre 100 et 200€) qui peut varier en fonction des tâches quotidiennes qu'ils réalisent pour leur hébergeur. Jardinage, courses, ménage, préparation de repas,... en réalité ce dispositif repose sur un principe d'entraide entre les différentes générations. Il permet alors à chacun et chacune de s'y retrouver et d'obtenir de nombreux avantages.

CLLAJ, dont l'activité est de faciliter l'accès au logement pour les jeunes de 16 à 30 ans, remplit ainsi sa mission en dirigeant et animant ces échanges itnergénérationnels.En effet, l'association a pu constater dans la région chablaisienne, les diffucltés que les jeunes peuvent rencontrer pour accéder à un logement : loyer trop élevés, bailleurs exigents, ... tandis qu'elle remarque par ailleurs une tendance chez les retraités à sous-occuper leur logement.

Le logement solidaire et intergénérationnel, une aubaine pour Sciez et les communes alentours qui souhaitent inciter les habitants à louer leur chambre aux jeunes séduits par le concept. Créateur de lien social, réponse à une situation critique de recherche de logements, moteur d'un dynamisme intergénérationnel, cette solution semble séduire beaucoup de chablaisiens !


A ce jour, la Mairie de Sciez est fière de dénombrer 8 binômes formés sur ce principe de logement solidaire dans le Chablais et attend encore de nombreuses collocations intergénérationnelles ...



www.ville-de-sciez.com/Actualites

 

www.rhonealpes-uncllaj.org/thonon-les-bains

 

www.cc-baschablais.com/A-votre-service/Logement-Habitat/Logement-des-jeunes





Notre actualité