Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

15 000 tonnes de chocolat consommées à PÂQUES !

Publiée le 01/04/2018

On en raffole, on en a consommé prés de 15 000 tonnes à la même période l'an passé, mais sait-on vraiment d'où vient cette tradition ?

paquesTout est parti de l’œuf. La tradition qui veut que l’on s’offre des œufs à cette période de l’année remonte à l’Antiquité. Selon la légende,  il y a 5.000 ans, les Perses se donnaient au printemps des œufs de poule, symboles de fécondité et de renouveau, pour se porter bonheur.

En Europe, la coutume trouve ses racines dans la fête de Pâques qui commémore la résurrection de Jésus Christ. Le dimanche de Pâques marque la fin du carême. Cette période de jeun autrefois très respectée, interdisait, entre autres, aux fidèles de manger des oeufs. A la fin des 40 jours de privation, les fidèles s’offraient la production des poules accumulée.

Et le chocolat dans tout ça? On ignore la date exacte à laquelle l'on a eu l'idée de percer les œufs d'un côté, pour les vider et les remplir de chocolat. Sans doute au XVIIIe siècle, mais c'est au XIXe siècle que l'on commence à voir apparaitre les œufs tout en chocolat, notamment, à partir des années 1830, grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao (dont les progrès sont considérables) et surtout grâce à l'apparition et à la diversification des moules (en cuivre ou en fer étamé).

Les cloches de Pâques, bienfaitrices des enfants : il faut remonter au MoyenAge afin de comprendre l'invention des cloches de Pâques. En effet, à cette époque, les églises étaient proscrites de faire sonner les cloches durant la période de Pâques. Ainsi, les adultes racontaient aux plus jeunes que les cloches voyageaint jusqu'à Rome afin de se faire bénir par le pape. Sur le chemin du retour, il était dit qu'elles déposaient des oeufs dans les jardins.

 

Que ce soit sous forme d'oeufs, de poules, de clôches, de lapins,de poissons, ... ou tout autre figure, on aime les offrir, les recevoir, on aime les manger : Joyeuses Pâques à tous !

 

 Quelques chiffres :

86% des foyers français vont craquer pour du chocolat gourmet pendant ces quelques jours de gourmandise collective. Avec 1,34 kg de chocolat par personne en moyenne, la France est le septième plus gros glouton de chocolat du Monde pour fêter Pâques ! Si cette consommation peut paraitre gargantuesque, elle ne représente pourtant que 20% de notre consommation annuelle. A l’année, nous dégustons 6.7kg de chocolat par personne.

Alors vive la France… Goulue !

Notre actualité