Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

PRINTEMPS DE L'ACCORDEON

Publiée le 14/04/2018

printemps accordeonDu 15 au 22 Avril aura lieu le 6ème printemps de l'accordéon du Chablais, festival organisé par l'association des Amis de l'accordéon, présidé par Jean Claude REBUT.

Cette année encore, notre agence CENTURY21 de Sciez est partenaire de l’événement.

Les festivités seront lancées le Dimanche 15 au casino d'Evian avec un repas dansant animé par l'orchestre Alrytmics Pendant 8 jours se succéderont dans tout le Chablais concerts et animations autour de cet instrument appelé aussi "le piano du pauvre". RDV à Allinges, à la Grange au Lac d'Evian, à Sciez, tout le programme en suivant le guide ICI

 

Petit historique de cet instrument aussi appelé "Le piano à bretelles" :  L’accordéon est né à Vienne en 1829. C’est un enfant du Romantisme. Il fut le jouet des dames dans les salons bourgeois : son pouvoir expressif y fit fureur d’emblée. Ensuite, doté d’un second clavier pour la main gauche, il ne tarda pas à descendre dans la rue, puis à pénétrer jusqu’au fond des campagnes.

Sa popularité, dès la fin du XIXè siècle, fut immense. Son industrie battit tous les records. On en exporta des bateaux entiers vers l’Amérique.

Dans le Paris de 1900, il est le roi du genre « musette ». Il mène le bal dans le monde entier, séduit les chansonnier, son charme inspire les poètes.

Cependant, le dispositif qui a fait son succès - les accords fixes d’accompagnement -  malgré les perfectionnements les plus ingénieux, l’empêchent longtemps d’accéder à la « grande » musique, jusqu’au jour, relativement récent, où la possibilité de renoncer aux accords préparés ou même leur suppression pure et simple, permet d’aborder tous les genres d’écriture musicale

Impossible de parler de l'accordéon en France sans évoquer ce genre qui fit autant pour sa gloire que pour sa mauvaise réputation : le MUSETTE. Une musique adulée par les uns, méprisée par les autres, et qui pourtant auprès des étrangers est synonyme de Paris, de fête, bref de la "french way of life".

Durant près de trente ans, l'accordéon va prendre une image de plus en plus vieillotte et surtout ringarde, véhiculée par des médias qui préfèrent les BEATLES et les ROLLING STONES. il faut attendre les années 90, et notamment l'adoption massive de l'accordéon par les groupes de rock, pour voir cette image s'inverser. 

Notre actualité