1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SCIEZ
  3. Nouveau concept pour vendre votre bien immobilier

Nouveau concept pour vendre votre bien immobilier

Publié le 21/05/2023

Immobilier : des enchères pour faciliter les ventes
Une nouvelle façon de vendre voit le jour avec les enchères de l’immobilier. 

Drôle de concept ? Et pourtant les ventes aux enchères interactives semblent booster le secteur de l'immobilier. C'est un procédé assez récent, sécurisé, qui offre d'incroyables opportunités. De plus en plus de propriétaires se laissent séduire.
Acheter un bien immobilier aux enchères sur Internet. D'un simple clic, surenchérir en un temps limité. Pourquoi ces nouvelles ventes immobilières interactives se multiplient-elles aujourd'hui ? Dans un immeuble parisien, en trois mois, un troisième appartement a été vendu aux enchères en ligne. Alice.B tente d'acheter en vain depuis un an. Elle a été attirée par la mise à prix à 700 000 euros, soit 100 000 euros de moins que les autres 90 m2 vendus actuellement dans le quartier.


Aucune obligation légale de donner suite.


La cliente devrait se positionner sur cette première offre, en se connectant à une salle d'enchères virtuelle. Les visites sont closes, les enchères peuvent commencer. Le responsable de la plate-forme d'enchères orchestre la vente. La règle est simple : chacun peut surenchérir par paliers de 4 000 euros. Ces enchères virtuelles ne sont pas une vente effective, il n'y a aucune obligation légale de donner suite. Il s'agit avant tout d'indiquer au vendeur le prix maximum qu'il peut espérer, et ainsi de le confronter à la réalité du marché.

Est-ce intéressant d'acheter une maison aux enchères ?

La mise à prix lors d'une vente aux enchères se situe environ 30% en dessous des prix du marché immobilier. Les ventes domaniales sont très intéressantes, dans la mesure où il n'y a pas de frais de notaire à acquitter dans ce cadre. De plus, l’acte de vente est rédigé gratuitement. Plus connues, et donc plus courues, les ventes aux enchères notariales ne sont généralement pas celles qui permettent de réaliser les meilleures affaires. Attention : il n'existe ni délai de rétractation ni condition suspensive dans le cadre de la vente aux enchères d'un bien immobilier. Une fois la vente adjugée, l’acquéreur est obligé de verser la somme sur laquelle il s'est engagé. Mieux vaut donc être sûr de son financement avant de participer à une vente.


Et vous ? Vous laisseriez-vous séduire par ce concept de vente aux enchères ? 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous