Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

Pourquoi offre t on du Muguet pour le 1er mai ?

Publiée le 30/04/2016

Cette année, le mois de mai n’a pas la "même tête" que d’habitude ; pas autant de jours de repos, les jours fériés tombant le Week End. Il n’en demeure pas moins que Dimanche ce sera la Fête du travail, et le moment d’offrir du Muguet. Mais au fait, pourquoi offre-t-on du Muguet pour le 1er mai ?

muguet

Ce n’est pas d’aujourd’hui : la tradition du muguet remonte à la Renaissance. A la Belle Epoque, les grands couturiers français offraient le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait même l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne.

 

Le muguet n'a été associé à la Fête du Travail que sous le gouvernement de Vichy. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme «la Fête du Travail et de la Concorde sociale» (L'églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891 avait trop de connotation politique ; elle est remplacée par le muguet).

Voici pour la petite histoire !
Le muguet, petites clochettes blanches, reste une jolie fleur de mai, au parfum envoûtant et qui porte bonheur à celui à qui vous l’offrez.

Alors Bon 1er mai à tous !

muguet 

Notre actualité