Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière SCIEZ 74140

Mardi Gras et Carnaval

Publiée le 17/02/2017

Cette année, on fêtera mardi gras le 28 Février. La date change tous les ans puisqu’elle dépend de celle de Pâques.

A bon ! et Pourquoi ?

Aujourd’hui si c’est une fête commerciale, Mardi Gras est à l’origine une tradition chrétienne avant la période de carême. En effet, les pratiquants pouvaient profiter une dernière fois d’assiettes bien remplies avant le mercredi des cendres qui symbolise le début du Carême. C’est pour cette raison que le Mardi gras est souvent associé aux bugnes, beignets, crêpes et autres mets riches.

Dernier jour de “plaisir” avant une longue période de restriction de 40 jours de Carême avant Pâques.CRANAVAL

Mardi gras et Carnaval : La fête ne se passait que dans les assiettes. Les adultes se travestissaient pour profiter une dernière fois des plaisirs de la Fête, véritable bouleversement des codes sociaux... Carnaval du latin “ carne levare” signifiait “enlever la viande des repas”.

Traditionnellement le carême interdit aussi les Fêtes donc le carnaval était la dernière occasion pour faire “tout et n’importe quoi” avant une période plus calme, tournée vers Dieu.

Au fil des années, on pense moins à la tradition chrétienne lors de mardi gras ; c’est la fête colorée, les crêpes et les bugnes qui occupent le devant de la scène.

RDV à Sciez le 11 mars à 17h pour un concert Carnaval donné par l'Ensemble musical de Sciez, l'Ensemble Instrumental & les enfants de l'école de musique.

et pour les plus gourmands voici la recette facile des bugnes :BUGNES

Bon Appétit et Bon Carnaval !

Notre actualité